Comment puis-je attirer mes premiers clients pour le lancement de ma nouvelle entreprise locale ?
Commentaires (7)
C'est quoi exactement ton "commerce de proximité" ? Parce que l'approche va varier du tout au tout si tu vends des cupcakes ou si tu proposes des services de débouchage de canalisations, tu vois ce que je veux dire ? Plus de détails aideraient à mieux cerner le truc.
Ah oui, bien vu GeoAddict, j'aurais dû préciser ! En fait, je lance un atelier de mixologie expérientielle. L'idée, c'est de proposer des cours de cocktails hyper personnalisés, avec des ingrédients locaux et des techniques un peu dingues. Donc, clairement, on est plus dans le cupcake que dans le débouchage de canalisations (ouf !). J'espère que ça aide à mieux visualiser !
Pour l'atelier de mixologie, Wonder Woman, je verrais bien une strat' un peu fun. T'as pensé à te faire connaître via des influenceurs locaux ? Genre ceux qui font des stories sur les restos et les sorties ?
En fait, cette vidéo (ok, c'est en anglais, mais les bases restent les mêmes) explique bien comment réfléchir à une stratégie d'acquisition de clients. Même si le gars parle surtout de "business" en général, tu peux adapter les idées à ton atelier :
L'idée, c'est de pas juste attendre que les gens viennent, mais de créer un truc qui donne envie de participer, un peu comme un "jeu" (le gars parle de "game" dans la description).
Salut Wonder Woman, C'est cool ton projet d'atelier ! Juste une question, tu vises quel genre de clientèle exactement ? Des jeunes qui veulent apprendre des trucs cools pour impressionner leurs potes en soirée, des entreprises pour des team buildings originaux, ou un truc plus haut de gamme pour des connaisseurs ? Ça pourrait aider à affiner les idées, non ?
Hello GeekGaffe, Excellente question ! En fait, je vise un peu tout le monde, mais avec des offres différenciées. Pour les jeunes (et moins jeunes !) qui veulent impressionner les copains, j'ai pensé à des ateliers "découverte" plus axés fun et recettes faciles. Pour les entreprises, des sessions team building sur mesure avec des challenges et des cocktails signatures. Et pour les vrais passionnés, des masterclass avec des chefs barmen invités et des thématiques pointues (genre "le gin sous toutes ses formes" ou "l'art du shaker japonais"). L'idée, c'est d'être accessible tout en proposant un truc vraiment qualitatif et original. J'espère que c'est plus clair ! Du coup, avec ces infos, vous verriez quoi comme actions spécifiques ?
Hola Wonder Woman, Avec ces précisions, je pense que tu pourrais cibler des groupes Facebook locaux, ceux qui parlent de sorties et d'activités dans ta ville. Propose un code promo spécial pour les membres du groupe, ça pourrait bien marcher ! Pense aussi aux offices de tourisme, ils ont souvent des partenariats avec des acteurs locaux et pourraient relayer tes ateliers. Et puis, une idée un peu folle, mais pourquoi pas un partenariat avec un bar de ta ville ? Tu pourrais proposer un atelier directement chez eux, ça leur amènerait du monde et te ferait connaître en même temps.
Merci beaucoup Joaquin Castro et GeekGaffe pour ces suggestions vraiment utiles et bien ciblées ! 🙏 Ça me donne plein d'idées concrètes à tester. Je vais creuser ces pistes-là. 👍
Hello la commu ! Alors voilà, je lance ma petite boîte (c'est le grand saut !) et je me creuse la tête pour trouver comment faire venir les premiers clients. Je suis plus dans une optique de commerce de proximité, donc les options 100% digitales, c'est pas forcément ce qui marche le mieux... J'ai pensé à des partenariats avec d'autres commerçants du coin, des flyers dans les boîtes aux lettres (bonjour l'empreinte carbone...), peut-être un petit événement de lancement sympa. Vous avez des idées géniales à partager ? Des trucs qui ont marché pour vous ? Je prends toutes les suggestions ! Merci d'avance pour votre aide !