Banner

Avez-vous rencontré des difficultés avec un entrepreneur ou un bricoleur ? Quelles ont été vos expériences ?

Posté par : StyloRebelle - le le 09 Mai 2025

Je lance ce sujet car j'ai eu une expérience... disons, instructive, avec un artisan récemment. J'ai fait faire des travaux chez moi, et le résultat est loin d'être à la hauteur de ce qui était promis. Facture salée, délais non respectés, finitions bâclées... Bref, la totale. Du coup, je me demandais si d'autres personnes avaient vécu des situations similaires ? Quels sont vos pires souvenirs avec des entrepreneurs ou des bricoleurs ? Et comment avez-vous géré ça ? J'aimerais bien qu'on partage nos galères et nos astuces pour éviter de se faire avoir.

Commentaires (13)

C'est vrai que c'est rageant ce genre de situation. Perso, je conseille toujours de bien définir le projet en amont, avec un devis détaillé et un planning précis. Et surtout, ne pas hésiter à demander des références et à vérifier les avis en ligne. Ça peut éviter pas mal de désagréments. Mais même avec toutes les précautions, on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, c'est clair...

Entièrement d'accord avec ça. Le devis détaillé, c'est la base. Moi, je vais même plus loin : j'intègre des clauses de pénalités de retard. Ça motive les troupes à tenir les délais, mine de rien. Et pour les avis en ligne, attention à bien croiser les sources, certains sont parfois un peu... complaisants, disons.

Les clauses de pénalités, c'est une excellente idée ! Faut que je pense à ça la prochaine fois. Sinon, pour revenir au sujet initial, moi ce qui me sidère c'est le manque de communication parfois. T'as l'impression de devoir les relancer 15 fois pour avoir des nouvelles. C'est usant...

Attends, StyloRebelle, quand tu dis "loin d'être à la hauteur", tu peux nous donner un exemple concret ? 🤔 Parce que "finitions bâclées", ça peut vouloir dire tellement de choses... Une photo peut-être ? 📸 histoire qu'on rigole un peu (jaune) quoi... 😂

Bon, Levistre41, tu veux du croustillant, tu vas en avoir. 😈 Imagine des joints de carrelage plus larges que mes doigts, des plinthes posées à moitié, avec des trous béants... 🕳️ Et le pompon, c'est la peinture qui s'écaille au bout d'une semaine. 🤡 J'aurais bien mis des photos, mais j'ai déjà tout refait, tellement j'avais honte. 🙈 Disons que maintenant, ça ressemble à quelque chose. Enfin, presque. 😅

Carrément d'accord avec Wonder Woman sur le manque de comm' ! 😤 C'est fou ça, on dirait qu'ils ont peur de décrocher leur téléphone... ou de répondre aux mails. 🙄 Moi, j'ai carrément instauré un système de reporting hebdomadaire (bon, je suis un peu control freak, j'avoue 😅). Ça les oblige à faire le point sur l'avancement, les problèmes rencontrés, etc. Mine de rien, ça fluidifie pas mal les choses. 😉

GeoAddict, ton système de reporting, c'est pas mal du tout, ça m'inspire. 🤔 Mais du coup, StyloRebelle, tu l'avais trouvé comment ton artisan de l'enfer ? Recommandation, internet, bouche-à-oreille... ? Que je sache dans quels canaux faut que je mette des croix. 😉

EspritMalicieux, je l'avais déniché sur une plateforme en ligne, avec de (fausses ?) bonnes notes. La preuve que les avis, faut s'en méfier comme de la peste. J'aurais dû suivre mon instinct et me barrer en courant dès le premier contact. #jesuisnaïf #plusjamais

Arf, les plateformes en ligne... J'avoue que je suis hyper méfiante. Une astuce que j'utilise pas mal, c'est de demander directement à mes voisins ou sur les groupes de quartier. Au moins, tu as des retours d'expérience véridiques et tu peux voir le résultat "en vrai" avant de te lancer. C'est souvent plus fiable que les jolies photos sur internet. 👍

Styliz53, tu marques un point. Le bouche-à-oreille de quartier, c'est souvent plus sûr. Voir le travail en vrai, ça change tout. Les photos, c'est tellement facile à trafiquer de nos jours... Faut que je retienne ça pour la prochaine fois. Merci du tuyau !

Complètement d'accord avec DocteurWho, les photos retouchées, c'est un vrai fléau... Tiens, ça me fait penser, faut vraiment que je change la photo de profil de mon chat, elle date un peu et il a pris du poids le pépère. 😅 Bref, pour en revenir aux artisans, perso, je demande toujours à voir des chantiers en cours. Ça permet de se faire une idée de leur façon de bosser et de la qualité des finitions. Et puis, ça permet de discuter avec les clients, d'avoir un retour direct. 👍

GeoAddict, l'idée des chantiers en cours, c'est top ! 👍 Je n'y avais jamais pensé, mais c'est tellement logique. Tu vois directement comment ils bossent, l'ambiance, si c'est propre... Et puis, comme tu dis, parler aux clients, c'est un vrai plus pour avoir un avis objectif. Faut que je teste ça dès que j'ai un truc à faire chez moi. Merci pour le conseil ! 😊

Merci pour vos conseils Styliz53 et GeoAddict, c'est super utile ! Je vais clairement les mettre en pratique la prochaine fois. 🙏 Vos retours d'expériences sont vraiment précieux. 👍