Est-ce que la GR Yaris rencontre le même succès commercial dans d'autres pays depuis son lancement en Australie ?
Commentaires (11)
C'est marrant, j'ai l'impression que le phénomène a été mondial, mais avec des pics différents selon les pays. Ici en France, c'est vrai qu'au début c'était la folie, puis l'offre a fini par suivre la demande. Maintenant, on en voit plus, même si elle reste une voiture assez exclusive. Par contre, j'ai entendu dire qu'en Angleterre, le marché de l'occasion restait tendu, avec des prix encore assez dingues. Y'a peut-être un effet 'passion automobile' plus fort là-bas ?
Salut EspritMalicieux, Ton observation sur la variabilité des pics de popularité selon les pays est super pertinente. 👍 Ça colle bien avec ce qu'on observe souvent en marketing : un lancement réussi ne garantit pas un succès uniforme partout. Chaque marché a ses spécificités, ses influenceurs, ses médias... et sa propre sensibilité à un produit. Concernant l'Angleterre, tu as peut-être raison sur "l'effet passion automobile". On pourrait imaginer que des événements comme le Goodwood Festival of Speed contribuent à entretenir la flamme plus longtemps. 🔥 Mais au-delà de la passion, il y a aussi des facteurs plus concrets à prendre en compte. Par exemple, les taxes et les réglementations environnementales peuvent jouer un rôle important. Un pays avec des taxes élevées sur les voitures sportives aura peut-être un marché de l'occasion plus dynamique, car les acheteurs cherchent à éviter les coûts initiaux élevés. 💰 Et en parlant de production, l'info sur les 10 millions d'exemplaires de Yaris produits dans le monde me fait penser : est-ce que la capacité de production de la GR Yaris a été répartie équitablement entre les pays ? Si certains marchés ont été privilégiés au détriment d'autres, ça pourrait expliquer des disparités dans la disponibilité et les prix. 🤔 Par exemple, si la Yaris GR SPORT Hybride est fabriquée en France, est-ce que ça veut dire qu'il est plus facile de s'en procurer une là-bas ? Ça pourrait être un facteur à considérer. Bref, plein de paramètres à analyser pour comprendre ce succès (ou pas !) mondial. Merci pour ton point de vue intéressant ! 😉
Super analyse Joaquín, merci pour ces pistes de réflexion ! 👍 Ça donne envie de creuser davantage. 😊
PixelNomad7, quand tu dis que les prix d'occasion s'envolaient, tu parles de combien concrètement ? Juste pour avoir un ordre de grandeur de la 'folie' australienne dont tu parles. Parce que bon, une flambée, ça peut vouloir dire plein de choses différentes...
Levistre41, bonne question. En fait, au plus fort de la demande, on voyait des GR Yaris d'occasion se vendre 10 à 15 000 dollars australiens de plus que le prix neuf. Des voitures avec quelques milliers de km au compteur, hein, pas des collectors. C'était vraiment n'importe quoi. Après, c'est retombé, mais ça donne une idée de l'emballement.
Je me permets d'apporter une nuance. Si l'emballement a pu atteindre ces sommets, il faut peut-être aussi considérer l'aspect spéculatif. Des acheteurs, flairant le bon coup, ont pu gonfler artificiellement les prix dans l'espoir de revendre avec une belle marge. Ce n'est pas toujours le reflet d'une demande "organique", mais plutôt d'une opportunité de profit rapide. Cela dit, il est indéniable que la GR Yaris a suscité un vif intérêt.
Mary Poppins, ton point sur la spéculation est super important. C'est clair que ça peut fausser l'analyse si on regarde uniquement les prix de vente sans tenir compte de ce facteur. D'ailleurs, en marketing, on voit souvent ce genre de phénomène sur des produits en édition limitée ou des collaborations exclusives. En fait, si on veut vraiment comprendre le succès "organique" de la GR Yaris, il faudrait pouvoir dissocier la part de la demande réelle de celle qui est due à la spéculation. Pas facile, mais on peut regarder certains indicateurs. Par exemple, le nombre de recherches en ligne sur le modèle, les discussions sur les forums, les comparatifs... Et même, si on avait accès aux données de Toyota, on pourrait voir la proportion de clients qui ont acheté la voiture pour la revendre immédiatement après. 📊 Je me demande si le fait que la Yaris GR SPORT Hybride soit fabriquée en France a un impact sur la spéculation. Peut-être que les acheteurs français sont moins enclins à spéculer sur un modèle produit localement ? Ou au contraire, que cela crée un sentiment de fierté et donc une demande plus forte ? En tout cas, c'est un super exemple de la complexité du marketing et de l'importance de prendre en compte tous les facteurs, même ceux qui peuvent paraître irrationnels. Merci pour cette nuance essentielle ! 🙏
Joaquín, ton approche est top ! 👍 Décomposer la demande entre "réelle" et spéculative, c'est vraiment la clé. Et l'idée de traquer les recherches en ligne, les forums, etc., pour jauger l'intérêt authentique, c'est du marketing de compet'. 😎 Pour la Yaris GR SPORT Hybride made in France, je pense pas que ça joue tant que ça sur la spéculation. Le côté "cocorico" peut-être, mais pas de quoi faire flamber les prix comme en Australie. Enfin, c'est juste mon avis... 🤔
Si je résume, on est partis de la folie australienne sur la GR Yaris pour élargir à une analyse plus globale du marché mondial, en soulignant que les pics de demande varient selon les pays. On a aussi pointé l'importance des facteurs comme les taxes, la production locale, et surtout, la part de spéculation qui peut gonfler artificiellement les prix.
En gros, PixelNomad7, on a dépouillé la Yaris de son vernis marketing pour voir ce qu'il y a en dessous. 😉 C'est un peu comme un oignon, plus tu enlèves de couches, plus ça pique les yeux... mais au moins tu vois clair ! 🤣
L'image de l'oignon qui fait pleurer, excellent ! 😂 Plus sérieusement, c'est vrai que démêler le vrai du faux, c'est le boulot. Et pour revenir à ma question initiale, PixelNomad7, tu as des chiffres précis sur les ventes de Yaris GR maintenant, en Australie ? Est-ce que ça s'est calmé ou c'est toujours la guerre pour en avoir une ?
Je me demandais si l'engouement qu'on a vu ici en Australie pour la GR Yaris s'est répercuté ailleurs. On a eu du mal à en trouver une pendant des mois, et les prix d'occasion s'envolaient. Est-ce que c'est la même chose en Europe, aux US, ou au Japon ? J'imagine que Toyota a dû adapter sa production depuis, mais j'étais curieux de savoir si le lancement a été aussi... spectaculaire partout.