Pourquoi est-ce que le trafic provenant de DuckDuckGo apparaît il maintenant comme étant une source organique dans Google Analytics ?
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Salut, J'ai creusé un peu et apparemment DuckDuckGo a modifié sa façon de gérer les referrals. Ils utilisent maintenant une redirection qui masque l'origine du trafic, ce qui fait que Google Analytics l'interprète comme du trafic organique. Tu peux vérifier en regardant les paramètres UTM de tes URLs, si tu en utilises. Sinon, pour contourner le problème, tu peux créer un filtre personnalisé dans Google Analytics pour identifier le trafic DuckDuckGo grâce à l'URL de la page de destination et le classer correctement.
C'est super l'info sur la redirection qui masque l'origine du trafic ! 👍 Je vais regarder de plus près les paramètres UTM, effectivement. Et merci pour l'astuce du filtre personnalisé, c'est une bonne idée pour avoir des données plus propres. 😊
Je me demandais... Est-ce que cette modification impacterait d'autres outils d'analyse que Google Analytics ? Genre, est-ce qu'on peut s'attendre à voir le même comportement sur des plateformes comme Matomo ou d'autres solutions d'analytics ?
Question pertinente ! En parlant de Matomo, je me demande si leur conf devient pas un peu trop complexe pour certains clients... Fin bref ! Pour revenir au sujet, à mon avis, oui, c'est fort probable que d'autres outils soient affectés si DDG masque l'origine. Faudrait tester avec un petit échantillon pour voir. 🤔
En complément de ce que Wonder Woman a dit (et sans relancer le débat Matomo vs GA ;)), regarde du côté des logs serveurs. Tu devrais pouvoir identifier le trafic venant de DuckDuckGo même si les outils d'analytics te donnent une fausse info. C'est un peu plus technique, mais au moins tu as la donnée brute.
C'est vrai que les logs serveurs peuvent aider, mais c'est pas toujours super user-friendly pour tout le monde. Faut avoir les compétences pour les interpréter, et ça peut vite devenir chronophage si on a pas mal de données. Un filtre dans GA, c'est plus accessible je trouve, même si c'est pas parfait.
Totalement d'accord, l'accessibilité est primordiale. Je suis toujours étonnée de voir des solutions complexes proposées alors qu'un truc simple fait souvent l'affaire. Pour revenir à DuckDuckGo, c'est un peu agaçant comme changement, mais au moins on a des pistes pour s'adapter.
Bon, je reviens vers vous après avoir testé le coup du filtre dans Google Analytics, et ça a l'air de fonctionner nickel ! 👍 J'ai créé un filtre personnalisé en utilisant le nom d'hôte "duckduckgo.com" et j'ai pu isoler le trafic provenant de DDG. Du coup, je peux suivre les stats plus précisément. Merci encore pour le conseil ! 😊 Je vais quand même jeter un oeil aux logs serveurs pour comparer, comme suggéré, mais pour l'instant, le filtre me donne une bonne visibilité. 📈
Salut tout le monde, Je me demandais si quelqu'un avait remarqué ça aussi... Depuis quelques temps, j'ai constaté que le trafic provenant de DuckDuckGo est catégorisé comme "organic search" dans Google Analytics, alors qu'avant il était listé comme "referral". 🧐 Est-ce que c'est un changement récent de Google Analytics ? Ou est-ce que DuckDuckGo a fait une modif de son côté pour que son trafic soit interprété comme de la recherche organique classique ? 🤔 Je suis curieuse de savoir si d'autres ont observé ça et si quelqu'un a des infos là-dessus. C'est important pour suivre correctement les sources de trafic et optimiser nos stratégies de marketing digital ! 📈 Merci d'avance pour vos éclaircissements ! 🙏