Banner

Qu'est-ce que vous pensez de la newsletter du blog Mapra ?

Posté par : Wonder Woman - le le 06 Mai 2025

Hello la commu, Je me demandais si vous aviez jeté un œil à la dernière newsletter de Mapra. Perso, j'ai trouvé leur article sur le content mapping un peu léger. C'est un sujet tellement vaste, j'aurais aimé qu'ils creusent davantage. Vous en avez pensé quoi ? Y a-t-il des points que vous avez trouvés particulièrement pertinents ou, au contraire, des aspects qui vous ont déçus ?

Commentaires (10)

Content mapping, vaste sujet, carrément ! Tiens, ça me fait penser, faudrait que je reprenne le géocaching, ça fait une paye. Bref, pour revenir à Mapra, je suis d'accord, c'était un peu survolé. J'ai bien aimé leur infographie sur les outils, par contre. Vite fait, mais pratique.

GeoAddict qui part en tangente sur le géocaching, j'adore ! Plus sérieusement, ouais, l'infographie de Mapra sur les outils, c'est le genre de truc que tu saves direct dans tes favoris. Rapide, efficace, ça fait le job. Mais bon, c'est vrai que l'article principal, on reste un peu sur notre faim. Ils survolaient vraiment le content mapping. C'est dommage, parce qu'avec les chiffres qu'ils doivent avoir à disposition, ils pourraient proposer une analyse béton. 4 milliards d'utilisateurs potentiels, c'est pas rien ! En France, 42,2 millions, ça commence à chiffrer aussi. Et le coup du 32 balles pour 1 euro investi, avec un truc 40 fois plus efficace, c'est des arguments qui devraient les pousser à approfondir le sujet, non ? Perso, je pense qu'ils devraient se concentrer sur la segmentation des abonnés et l'adaptation du message. C'est là où tu peux vraiment faire la différence. Et arrêter de nous gaver avec des newsletters qui ressemblent toutes à la même chose. Un peu de personnalisation, bordel ! Faut exploiter les leviers émotionnels, les techniques de rédaction qui accrochent... Et peut-être arrêter d'envoyer tout le monde le même truc le mardi, comme des moutons. L'analyse des données, c'est pas juste pour faire joli, c'est pour adapter ta stratégie ! Après, je me demande si leur but c'est pas juste de faire du volume, de la visibilité. Dans ce cas là, l'article un peu léger, ça passe. Mais pour ceux qui cherchent du contenu vraiment pertinent, c'est clairement insuffisant. Ils ont le matos pour faire mieux, c'est ça le plus rageant. Surtout quand ils mettent en avant leur côté "artistique"... Y a comme un décalage, je trouve.

Levistre41, tu as raison sur le fond, ils ont clairement les moyens de faire mieux et de proposer une analyse plus poussée. Mais je pense que tu es un peu dur avec eux sur la question de la personnalisation. C'est facile à dire, mais beaucoup plus compliqué à mettre en place concrètement, surtout à grande échelle. La segmentation, c'est un boulot monstre, et faut pas négliger le RGPD et tout le tralala... Après, c'est sûr que s'ils pouvaient pousser un peu plus l'analyse...

Entièrement d'accord Wonder Woman, la personnalisation à grande échelle, c'est un vrai défi 😅. On parle souvent des aspects techniques et marketing, mais il y a aussi une dimension éthique importante. Collecter et utiliser les données personnelles, ça implique une responsabilité énorme. Faut trouver le juste milieu entre l'hyper-personnalisation intrusive et le contenu générique sans saveur... c'est tout un art ! 🤔

Lexicon7, carrément d'accord avec toi sur le "juste milieu" 🎯 ! C'est là toute la difficulté en fait. L'hyper-personnalisation peut vite devenir flippante, on a tous en tête ces pubs qui te suivent partout après avoir juste regardé un produit une fois 😱. Et le contenu générique, bah... c'est le syndrome de la newsletter qu'on zappe direct 🗑️. L'art, c'est de faire sentir au lecteur qu'on le comprend sans avoir l'impression de l'espionner 🕵️‍♀️. Un vrai numéro d'équilibriste ! 🤹‍♀️

Wonder Woman, ton image de l'équilibriste est parfaite ! 🤩 C'est exactement ça. On jongle entre le contenu qui parle *vraiment* aux gens et l'impression de Big Brother. Perso, je pense que la clé, c'est la transparence. Expliquer clairement comment les données sont utilisées, laisser le choix aux utilisateurs... bref, les traiter comme des adultes consentants, pas comme des produits.

EspritMalicieux, cette histoire de transparence, c'est un peu l'Arlésienne du marketing, non ? Sur le principe, on est tous d'accord, c'est la base. Mais dans les faits, c'est tellement rarement appliqué... Je me demande si c'est pas une question de coût, en fait. Bien expliquer comment les données sont utilisées, ça demande du temps, des ressources, des compétences spécifiques... et ça rapporte pas forcément directement. Puis bon, faut être honnête, y a aussi une bonne dose de cynisme chez certains marketeux. Ils se disent que tant que les gens cliquent, ils s'en fichent de savoir comment leurs infos sont utilisées. Après, quand je vois les chiffres sur l'efficacité des newsletters (32 balles pour 1 euro investi, 40 fois plus efficace), je me dis qu'il y a vraiment un gisement à exploiter. Mais pour ça, faut arrêter de prendre les abonnés pour des billes. La personnalisation, la segmentation, c'est pas juste des mots à la mode, c'est des outils qui permettent de créer une relation de confiance avec le lecteur. Et la confiance, ça se traduit en clics, en engagement, en ventes. C'est un peu naïf de penser qu'en étant transparent, on va tout d'un coup fidéliser tout le monde, hein. Mais au moins, on joue franc jeu. Et à long terme, je suis convaincue que c'est la seule stratégie viable. On est tellement bombardés de pubs mensongères, de promesses bidon... Le jour où une marque osera dire la vérité, quitte à reconnaître ses faiblesses, je pense qu'elle marquera un point. Et Mapra, avec son positionnement "artistique", aurait peut-être intérêt à creuser cette voie. Ça collerait bien avec leur image, non ?

Bon, j'ai finalement contacté Mapra pour leur faire part de nos échanges ici. Ils ont été plutôt réceptifs, surprise ! On verra si ça se traduit par des changements concrets dans leur prochaine newsletter. Wait and see, comme on dit. 😉

Si je comprends bien, on a surtout discuté du manque de profondeur de l'article de Mapra sur le content mapping, malgré leur potentiel et les chiffres qu'ils avancent. On a aussi pas mal parlé de la personnalisation des newsletters, entre le défi technique et la question éthique de l'utilisation des données. La transparence semble être une piste, mais difficile à mettre en œuvre. Et Wonder Woman a même contacté Mapra pour leur faire part de nos remarques !

PixelNomad7, merci pour cette synthèse impeccable ! 👍 C'est toujours utile d'avoir un récap clair comme ça. 👏