Banner

Quelles sont les étapes pour réaliser une recherche de mots-clés efficace en seulement 90 minutes ?

Posté par : RootNinja67 - le le 27 Mars 2025

Je me suis lancé un défi un peu fou : réaliser une recherche de mots-clés digne de ce nom en 1h30 chrono. C'est serré, je sais, mais l'idée c'est de voir ce qu'on peut accomplir avec un timing très contraint. Quels outils privilégier ? Quelles méthodes adopter pour ne pas se perdre dans les données ? Je suis ouvert à toutes vos astuces et stratégies !

Commentaires (15)

En 1h30, faut rusher c'est clair ! Ceci dit, j'ai vu une vidéo qui détaille une méthode en 9 étapes, ça peut donner des idées pour structurer ton timing :

Bon courage pour le challenge !

L'approche en 9 étapes de la vidéo, c'est un bon point de départ pour structurer le process. Faut voir si on peut adapter chaque étape pour qu'elle rentre dans le timing. Merci pour le partage !

Ok pour structurer, mais perso, j'ai l'impression que découper en trop petites étapes comme ça, ça rajoute de la charge mentale. Dans l'urgence, vaut mieux se concentrer sur 3-4 gros blocs, non ? Genre, brainstorm initial, analyse rapide de la concurrence, et enfin, focus sur les mots-clés principaux. Enfin, c'est juste mon avis...

Merci Styliz53, ton avis est pertinent, je vais prendre en compte cette vision plus macro dans ma stratégie.

Je suis assez d'accord avec l'idée de Styliz53 de regrouper les étapes. 9 étapes en 90 minutes, ça me paraît intenable, surtout si on veut faire ça bien. Si on part sur 3 blocs principaux, voilà comment je verrais la répartition du temps, en tant que scénographe, j'aime bien visualiser les choses comme un story-board : 1. **Brainstorming initial et définition des objectifs (20 minutes) :** C'est le moment de poser les bases. Quels sont les objectifs de la recherche ? Quel est le public cible ? Quels sont les thèmes principaux à explorer ? Un bon brainstorming permet d'éviter de partir dans tous les sens et de perdre du temps par la suite. Utiliser un outil de mind mapping peut être efficace pour structurer les idées rapidement. 2. **Analyse rapide de la concurrence et identification des mots-clés principaux (50 minutes) :** C'est le cœur du réacteur. On regarde ce que font les concurrents, quels mots-clés ils utilisent, comment ils se positionnent. On utilise des outils comme Semrush ou Ubersuggest pour identifier les mots-clés les plus pertinents et leur volume de recherche. Mais attention à ne pas se laisser submerger par les données ! Il faut se concentrer sur les mots-clés qui correspondent le mieux aux objectifs définis lors du brainstorming. 50 minutes, ça peut paraître court, mais en se concentrant sur l'essentiel, c'est faisable. 3. **Sélection finale et organisation des mots-clés (20 minutes) :** On fait le tri dans les mots-clés identifiés et on les organise en fonction de leur pertinence et de leur potentiel. On peut utiliser un tableur pour créer une liste structurée avec les mots-clés, leur volume de recherche, leur niveau de concurrence, etc. C'est important d'avoir une vision claire de l'ensemble avant de passer à l'étape suivante (la création de contenu, par exemple). L'avantage de cette approche en 3 blocs, c'est qu'elle permet de rester concentré sur l'essentiel et d'éviter de se perdre dans les détails. Bien sûr, il faut être flexible et s'adapter en fonction des résultats obtenus, mais ça donne une bonne base de départ. Et puis, Wonder Woman, si tu as une vision plus macro, ça peut correspondre à ta façon de travailler. En tout cas, c'est comme ça que je procéderais si j'avais 90 minutes pour faire une recherche de mots-clés efficace.

Scénographe et marketer, c'est le combo gagnant pour une recherche de mots clés efficace ! 😉 J'approuve l'approche structurée, ça évite de tourner en rond comme un hamster dans sa roue. 🐹

L'image du hamster dans sa roue, c'est tellement vrai ! Sans structure, on finit vite par brasser du vent. Merci pour l'image, Levistre41.

C'est clair que l'image du hamster est parlante ! D'ailleurs, ça me fait penser qu'il faudrait que je nettoie la cage du mien... bref ! Sinon, pour revenir au sujet, la répartition du temps proposée par PixelNomad7 me semble un bon compromis. 20-50-20, ça a le mérite d'être clair et de bien cibler les priorités.

Moi, je dirais qu'en 1h30, faut pas se prendre la tete avec des outils trop poussés. Un truc simple et rapide, genre Google Trends pour voir les tendances du moment, et AnswerThePublic pour choper des questions que les gens se posent, ca peut deja donner une bonne base, non ? Pas besoin de Semrush et compagnie, ca prend trop de temps à maitriser je trouve.

C'est vrai que Google Trends et AnswerThePublic, c'est du rapide et efficace. Parfait pour une première approche sans se noyer dans des tonnes de données. Bien vu GeekGaffe.

L'avis de GeekGaffe est intéréssant. Effectivement, la simplicité peut être une alliée précieuse dans ce genre de situation. En tant que psychologue, je peux faire un parallèle avec la résolution de problèmes : parfois, trop d'informations peuvent nous submerger et nuire à notre capacité à trouver une solution efficace. En me basant sur l'approche de GeekGaffe, j'aimerais proposer une alternative qui intègre des éléments de psychologie cognitive pour optimiser la recherche en temps limité. L'idée est de se concentrer sur les heuristiques, ces raccourcis mentaux qui nous permettent de prendre des décisions rapides sans analyser toutes les informations disponibles. Voici comment je structurerais la recherche, en m'appuyant sur des données que j'ai pu observer dans mon travail : 1. **Identification rapide des thèmes principaux (15 minutes) :** Au lieu d'un brainstorming exhaustif, on utilise l'heuristique de disponibilité. On se demande : quels sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce sujet ? Cette approche permet de gagner du temps et de se concentrer sur les idées les plus saillantes. On peut utiliser Google Trends pour valider rapidement si ces thèmes sont effectivement en vogue. Des études montrent que les premières idées qui nous viennent à l'esprit sont souvent les plus pertinentes (Kahneman, 2011). En moyenne, les personnes interrogées citent les mêmes mots clés en premier, ce qui valide l'approche. 2. **Exploration des questions fréquentes (45 minutes) :** On utilise AnswerThePublic pour identifier les questions que les gens se posent. On se concentre sur les questions qui reviennent le plus souvent, en utilisant l'heuristique de représentativité. On considère que ces questions sont représentatives des préoccupations du public cible. Des recherches ont montré que les questions les plus fréquemment posées reflètent souvent les besoins et les attentes les plus importants des consommateurs (Berger, 2016). On peut également utiliser la technique des "5 pourquoi" pour creuser en profondeur chaque question et identifier les motivations sous-jacentes. Les 5 pourquoi permettent de décortiquer un problème en posant "pourquoi ?" cinq fois de suite, révélant ainsi la cause profonde. Cette méthode, bien que simple, permet d'aller à l'essentiel et de gagner du temps. 3. **Sélection et catégorisation des mots-clés (30 minutes) :** On utilise l'heuristique d'ancrage et d'ajustement pour affiner notre sélection. On part des mots-clés identifiés précédemment et on les ajuste en fonction des données de volume de recherche et de concurrence disponibles sur Google Trends. Des études ont montré que les gens ont tendance à se baser sur la première information qu'ils reçoivent (l'ancre) pour prendre des décisions, même si cette information est arbitraire (Tversky & Kahneman, 1974). Il est donc important de choisir une ancre pertinente (par exemple, un mot-clé avec un volume de recherche élevé) et de l'ajuster en fonction des autres données disponibles. L'idée n'est pas d'être parfait, mais d'être efficace. En utilisant ces heuristiques, on peut gagner du temps et se concentrer sur l'essentiel : comprendre les besoins du public cible et trouver les mots-clés qui permettent de les atteindre.

Intéressant cette approche basée sur la psychologie cognitive ! Ça change des méthodes habituelles. Par contre, Kahneman, c'est pas celui qui a écrit "Thinking, Fast and Slow" ? J'avais essayé de le lire, mais j'ai trouvé ça un peu ardu... Faut que je m'y remette un de ces jours. Pour en revenir à ta proposition Crystallis23, je pense que ça peut être une bonne manière de gagner du temps en évitant de se perdre dans des analyses trop poussées.

Bon, après quelques jours et quelques tests, je reviens avec les résultats de mon défi "recherche de mots-clés en 90 minutes". J'ai mixé les conseils de PixelNomad7 (les 3 blocs) et l'approche de GeekGaffe (Google Trends + AnswerThePublic), avec une petite touche perso. Au final, j'ai réussi à sortir une liste de mots-clés assez pertinente dans le temps imparti. Clairement, faut pas viser la perfection, mais pour un premier jet, c'est plus que correct. Merci à tous pour vos suggestions ! 😎 👍 💡

Si je comprends bien, on est partis d'un défi de recherche de mots-clés en 90 minutes, avec une vidéo proposant 9 étapes. Ensuite, on a eu une suggestion de simplifier en 3 blocs (brainstorming, analyse concurrence, sélection), puis une autre idée d'utiliser des outils rapides comme Google Trends et AnswerThePublic. Crystallis23 a même proposé une approche basée sur la psychologie cognitive pour optimiser le temps. Finalement, RootNinja67 a testé un mix des méthodes et a réussi à sortir une liste correcte dans le temps imparti. En gros, c'est ça, non ?

Oui, GeoAddict, t'as bien résumé l'affaire ! Content que ça puisse servir à d'autres.